Les A.O.C.
La ville d'Amboise
Venir au Caveau
Le Caveau
Les A.O.C.
Les vins
Les autres produits
Liens et Evènements
Nous contacter
La Commanderie des grands vins d’Amboise a été créée au printemps 1967 par une équipe de viticulteurs dynamiques soutenus dans leurs projets par Michel Debré, Président d’Honneur du Syndicat des Vins de Touraine Amboise.

La Commanderie a pour mission essentiellement de mieux faire connaître, tant en France qu’à l’étranger, les mérites et les vertus de toute la gamme des nobles vins : blancs, rosés, rouges et effervescents produits sur l’aire d’Appellation.


AOC Touraine Amboise

C'est un vignoble qui se trouve sur les coteaux bordant les rives gauche et droite de la Loire.
Les vins produits peuvent être des blancs, secs à moelleux selon les années, des rosés secs ou demi secs, ou des rouges souples et fermes à la fois.
Les productions moyennes sont :
En blanc 2 000 hl obtenus à partir du cépage Chenin Blanc.
En rouge 7 000 hl obtenus à partir des cépages Gamay, Côt, Cabernet Franc.
En rosé 3 000 hl obtenus à partir des mêmes cépages que pour les rouges.
Les vins sont fondus dans leur ensemble et ont une bonne aptitude au vieillissement.


cépage cabernet

AOC Touraine

Ce vignoble s'étend sur l'ensemble de la province.
Il s'étend sur 4 000 hectares et offre des vins blancs, rosés, rouges et mousseux pour un volume de production d'environ 320 000 hl.
Le Caveau vous offrira un Gamay rouge et un Sauvignon blanc sec.

cépage cabernet

AOC Crémant de Loire

Vendanges manuelles de raisins à bonne maturité, pressurage délicat et limité, vinification séparée des cépages, et élevage en bouteilles sur lattes pendant 12 mois minimum dans des caves de tuffeau.
L'élaboration du Crémant de Loire obéit à des règles très strictes. Mais c'est ainsi que s'obtiennent des vins élégants et complexes aux fines bulles et au bouquet subtil. Au gré des assemblages, le Chenin apporte son velouté, sa fraîcheur et sa complexité aromatique ; le Chardonnay ses notes fleuries, tandis que les légers tanins des cépages rouges confèrent au Crémant de Loire sa structure. Abricot, pomme, poire, citron, pamplemousse, tilleul, sureau, miel… Subtil au nez, d’une agréable fraîcheur en bouche, le Crémant de Loire comble le palais et éveille l’esprit...


Caveau des vignerons d'Amboise
22/06/04