Les vins
La ville d'Amboise
Venir au Caveau
Le Caveau
Les A.O.C.
Les vins
Les autres produits
Liens et Evènements
Nous contacter

cépage côt

cépage côt

cépage cabernet

cépage côt centenaire

Blanc, rosé, rouge, ...

AMBOISE BLANC : élaborés à partir du cépage Chenin blanc (ou pineau de Loire).
Vins tranquilles : ils sont secs, demi-secs ou moelleux selon l’ensoleillement. Les secs vont très bien avec les poissons et les fruits de mer, tandis que les demi-secs accompagnent à merveille les charcuteries et les poissons en sauce. Les moelleux, aux goûts de miel sont de pures merveilles avec le foie gras ou à l’apéritif.
TOURAINE BLANC : Le sauvignon est un vin très fruité.

AMBOISE ROSÉ : à la différence du vin rouge qui s'obtient par macération du raisin entier, c'est-à-dire avec la peau de ses grains, le vin rosé, issu des mêmes cépage rouges, est pressuré dès son arrivée en cave ou après 24 heures, lorsque la couleur désirée est atteinte. Il ne "fait pas de bois" (tonneau). Il est embouteillé tôt pour conserver toute sa fraîcheur. A boire frais, mais non glacé.

AMBOISE ROUGE : c’est lorsqu’ils sont issus de l’assemblage des cépages cabernet, cot et gamay qu’ils révèlent toute leur expression : c’est la cuvée François Ier, spécialité d'Amboise, c’est un vin fruité qui s’accomode des plats légers jusqu’au gibier. En outre, il peut vieillir quelques années.
Le Rouge Prestige lui est issu de l'assemblage cot, cabernet et 5% de gamay, il est vieilli en fût de chêne et peut se garder.
TOURAINE ROUGE : Le Gamay est un vin léger à boire jeune.

Le Caveau vous propose des BaginBox de 5L en Gamay rouge, Rosé sec et Chenin sec.

TOURAINE METHODE TRADITIONNELLE : Vin effervescent très fruité issu du cépage Chenin. Il est parfait pour l'élaboration de kirs.

CREMANT DE LOIRE : Issu d'un subtil dosage en majorité de pineau et de chardonnay mais également de cabernet franc et de pinot noir, il terminera vos repas de la meilleure façon.

Caveau des vignerons d'Amboise
22/06/04